Hausse du niveau de la mer - zones sous le niveau moyen


now
Figure 1 : En bleu, zone actuellement sous le niveau moyen de la mer. Sans tenir compte de la hausse globale du niveau des mers, le niveau maximal atteint environ une fois par an (en moyenne) suite aux marées et tempêtes est de 5.5 m en Belgique, et environ 7 m tous les 1000 ans. De larges zones sont sous ce niveau et donc protégées des inondations.
(Figure disponible en plus haute résolution ici)


+1m
Figure 2 : Zone sous le niveau de la mer en cas de hausse de 1m du niveau moyen (en Belgique : 630 km2). Ces zones nécessitteraient une protection analogue à ce qui existe actuellements aux Pays-Bas. Pour un niveau de protection donné, le risque d'inondation est accru. Une hausse de 1m représente le maximum projeté à terme d'une centaine d'années (vers 2100).
(Figure disponible en plus haute résolution ici)


+8m
Figure 3 : niveau moyen + 8 mètres (en Belgique : 3700 km2). Cette hausse est possible en l'an 3000 dans un scénario moyen. En raison du temps pendant lequel le CO2 reste dans l'atmosphère, ainsi que de la lenteur du réchauffement océanique et de la fonte des callotes de glaces (notamment le Groënland), les émissions de gaz à effet de serre du 21ème siècle contribueront à une élévation du niveau des mers pendant plusieurs siècles.
(Figure disponible en plus haute résolution ici)